Chacune reflète une nuance propre à telle culture ou telle législation locale, mais l’homogénéité de la corporation demeure un dénominateur commun.
1. LA NATUROPATHIE est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels.
(FENAHMAN, Fédération Française de Naturopathie, Charte 1985, art. 1)
2. LA NATUROPATHIE est la science de la santé; philosophie, art et science traitant des Lois de la vie appliquées à la santé et à l’autoguérison.
(J.L.M. Garillon, in Ma médecine, la Naturopathie, ed. S.A.E.P., Colmar 1994)
3. LA NATUROPATHIE regroupe l’ensemble des méthodes naturelles qui peuvent aider au retour ou au maintien de la santé. Elle est l’art de rester en bonne santé par le respect des lois naturelles, et aussi l’art de traiter la maladie en faisant confiance à la nature.
(Shakra, in Principes de naturopathie, ed.Equilibres 1990)
4. LA NATUROPATHIE est la création de conditions permettant à l’organisme de se guérir dans la mesure du possible. Sa base fondamentale est le vis medicatrix naturae -pouvoir curatif de la nature.
(Roger Newman Turner, in La médecine naturopathe, ed. Québec / Amérique 1984)
5. LA NATUROPATHIE est un système de traitement reconnaissant l’existence au sein de l’organisme d’une force curative et autorégulatrice vitale.
(British Naturopathic and Osteopathic Association)
6. LA NATUROPATHIE enseigne comment vivre sainement (…), comment prendre soin de soi et de notre environnement (…), comment optimiser notre santé physique, psychique et spirituelle par des moyens naturels.
(Christian Limoges, in La nouvelle option : Naturopathie, ed. Trustar, Montréal 1995)
7. LA NATUROPATHIE, fondée sur le respect des lois de la nature, est la science de la nutrition naturelle, l’art de promouvoir la santé et de prévenir la maladie en éliminant ses causes. La naturopathie, c’est aussi une école de santé
qui se singularise par sa philosophie de la prévention, son évaluation de la santé, sa conception positive de la personne, sa science de la causalité des maladies reposant primordialement sur la nutrition, son étiologie fondée sur l’observation des lois biologiques, son interprétation de la maladie comme une perturbation du milieu intérieur et de l’équilibre humoral, sa notion de toxémie, l’attention qu’elle porte à la morbidité fonctionnelle, l’enseignement qu’elle fait de l’hygiène et de la sanitation, le respect qu’elle voue à la nature, l’accent qu’elle met sur l’immunité naturelle et la prophylaxie, son combat contre toutes les formes de pollution et, enfin, par son activité ayant pour objectif d’améliorer la santé de toute la population par l’enseignement des principes du naturisme.
(André Gagnon, in La santé par la naturopathie, ed. Les Editions de la Liberté, Québec 1989)
8. LA NATUROPATHIE est une hygiène et une médecine naturelle qui fait merveille dans les maladies chroniques; médecine éternelle (…) non violente, elle est avant tout une hygiène, un mode de vie et d’alimentation corrects, seuls moyens de maintenir la santé de l’homme sain et de restaurer celle du malade chronique. Ses trois postulats sont le vitalisme, l’humorisme et le causalisme.
(Robert Masson, in Soignez vous par la nature, ed. Albin Michel 1977).
9. LA NATUROPATHIE est une conception thérapeutique consistant à employer des moyens naturels pour soigner ou prévenir les maladies. Elle (…) aide l’homme à retrouver les principes de base de la vie en respectant la spécificité de chacun et en se servant de ce que la nature met à sa disposition.
C’est une simple médecine d’écologie humaine.
(in Guide des médecines différentes, Marie Borel & Ronald Mary, ed. Pocket, l’âge d’être 1994)
10. LA NATUROPATHIE est un système de médecine basé sur le principe du vitalisme et employant des méthodes naturelles de soins telles que diètes, plantes, homéopathie, hydrothérapie, exercices, plein air, lumière ou couleurs.
(Karolen Koleslar, HealthCare On-line, Ohio 2000 / Well-being.com).
11. LA NATUROPATHIE est un système de thérapie et de traitement qui fait essentiellement référence aux remèdes naturels tels que la lumière solaire, la diététique et les massages. Néanmoins, quelques naturopathes ont recours à des soins moins « naturels » comme l’hydrothérapie du colon, en cas d’asthme ou d’arthritisme.
(Robert Todd Carroll, in Dictionnaire des sceptiques 1998. / ScepDic.com).
12. LA NATUROPATHIE, hygiène et médecine naturelles, se base sur la philosophie du vitalisme, s’explique scientifiquement par l’humorisme et s’applique par le naturisme. Elle est une méthode optimisme et non violente de l’homme total qui se distingue des autres méthodes de santé par la recherche systématique des causes de la maladie et la rectification des erreurs ayant
entraîné la rupture des équilibres. Ses objectifs principaux sont : prévenir pour ne pas avoir à guérir, c’est à dire promouvoir une hygiène de vie conforme aux besoins, cultiver les immunités naturelles polyvalentes, éviter les surcharges
humorales; faciliter l’auto guérison en drainant les surcharges constituées à la suite de nos erreurs de vie, c’est à dire en stimulant les émonctoires, suscitant l’auto guérison de tous les troubles de santé dans les limites des usures
tissulaires; assurer le perfectionnement de l’homme sur les bases de l’humanisme et du sociologisme biologiques (rééducation générale psychophysiologique : repenser l’humain en fonction de naturel et le social selon cet humain retrouvé).
(Alfred BRID, in Allopathie, homéopathie, naturopathie, ed. Groupe d’études des Problèmes Humains, Strasbourg 1974).
13. LA NATUROPATHIE est une hygiène vitale et une médecine des profondeurs structurée en trois cures hiérarchisées (désintoxication, revitalisation, stabilisation) et dix techniques synthétisées (aliments, bains, pensée, mouvement, massages, respiration, plantes, magnétisme, rayons, réflexes). Elle vise à normaliser le terrain. Ses concepts fondamentaux sont le vitalisme (philosophie), l’humorisme (science) et l’hygiénisme (technique).
(Pierre Valentin MARCHESSEAU, in La santé sans médicament, livret N°2, Paris 1970).
14. LA NATUROPATHIE est une philosophie, un art et une science de la santé qui vise le mieux-être global de la personne dans une vision bio-psychosociale à l’aide de moyens naturels et écologiques.
(Jean-Claude MAGNY, in La naturopathie apprivoisée, ed. de Mortagne, Ottawa 1996).
15. LA NATUROPATHIE est un système de culture humaine en harmonie avec le principes constructifs de la nature, sur les plans physique, mental, moral et spirituel de l’être humain.
(Dr. Henry LINDLAHR, in ibid)
16. LA NATUROPATHIE se définit comme étant la philosophie, l’art et la science qui visent à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie.
(Guy BOHEMIER, naturopathe canadien).
17. LA NATUROPATHIE est la philosophie, l’art et la science de maintenir l’homme en parfaite santé par des moyens naturels. (Raymond BARBEAU, père de la naturopathie québécoise, in L’origine des maladies, Montréal 1978).
18. LA NATUROPATHIE est un système thérapeutique comprenant une physiantropie complète, qui utilise les agents, les forces les procédés et les produits de la nature, excepté la chirurgie majeure.
(American Naturopathic Association).
19. LA NATUROPATHIE est une science biomimétique, c’est à dire une médecine qui tire sa méthodologie de traitement d’une compréhension de la nature, des mécanismes de défense et de restructuration de l’organisme, et plus précisément des moyens qu’il met en oeuvre, dans chaque type d’agressions, pour contrôler ses modulations homéostatiques, et assurer ainsi le rétablissement optimal de ses fonctions vitales. La naturopathie repose sur une conception étiopathogénique et multifactorielle de la maladie. Elle individualise, pour chaque individu, un mode de traitement conforme à une double exigence d’efficacité et de non iatrogénicité.
(R. FEJEAN, faculté de médecine de Paris XIII).
20. LA NATUROPATHIE est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels : hygiène de vie, diététique, massage, phytothérapie, oligothérapie…
(in Dictionnaire Hachette 1996).
21. LA NATUROPATHIE est une doctrine selon laquelle des maladies peuvent être évitées ou traitées par la diététique et des moyens naturels (repos, massages, thermalisme…).
(in Dictionnaire Petit Larousse 1995).
22. LA NATUROPATHIE est la synthèse de toutes les connaissances les pratiques naturelles de santé. Ses fondements sont le naturisme, le végétarisme et l’hygiénisme. Elle est l’association de règles hygiéno-diététiques et d’activités qui font que les fonctions et structures organiques se normalisent en harmonie avec les lois naturelles retrouvées.
(Fédération espagnole de naturopathie; Manuel Navarro Lara, in Theoría de la naturopatía, Sevilla 1998).
23. LA NATUROPATHIE est la philosophie, l’art et la science qui visent à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie (…). Une méthode de soins visant la santé globale et optimale de toute personne, au moyen d’une gestion efficace de son mode de vie, de manière à ce que l’organisme soit plongé dans des conditions les plus favorables possibles à sa tendance innée et puissante à s’auto-rétablir ou de s’améliorer.
(Collège des naturopathes du Québec).
24. LA NATUROPATHIE regroupe l’ensemble des méthodes naturelles qui peuvent aider au retours à la santé ou à son maintien. Ces méthodes englobent la diététique, le jeûne curatif, l’hydrothérapie, l’homéopathie, la biochimie, l’aromathérapie, l’ostéopathie, l’acupuncture, l’oligothérapie. Les techniques naturopathiques conservent, maintiennent et reconstruisent l’énergie vitale.
Toutes les améliorations dépendent de cette énergie.
(in Revue des affaires sociales HS mai 1986, Ministère des Affaires Sociales et de l’Emploi).
25. LA NATUROPATHIE (…) est la médecine du bon sens, dans laquelle malades et praticiens collaborent pleinement pour tirer profit de la faculté d’autorégulation, d’auto adaptation et d’auto guérison de l’organisme humain.
Elle (…) se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois le corps l’esprit et l’âme (Lindlahr disait que la naturopathie comprend aussi les remèdes mentaux et spirituels comme la relaxation scientifique, la suggestion normale, la
réflexion constructive et la prière du croyant).
(Robert J. Bloomfield, Fédération des naturopathes britanniques, in Médecine traditionnelle et couverture des soins
de santé, Organisation Mondiale de la Santé, Genève 1983).
26. LA NATUROPATHIE est un système médical qui se concentre sur la prévention des maladies et qui utilise des thérapies naturelles et non toxiques.
Elle est basée sur 7 principes : « D’abord ne pas nuire » (primum non nocere), la nature est guérisseuse (« vis medicatrix naturae »), identifier et traiter la cause (« tolle causam »), traiter la personne globale, le thérapeute est un éducateur, la
prévention est la meilleure des cures, établir la santé et le bien-être.
(in Encyclopedia of Natural Medicine, Michael Murray & Joseph Pizzorno; Prima Publishing and Communication, 1997.)
27. LA NATUROPATHIE prend son sens dans deux étymologies possibles :
1) Natura Pathos, c’est à dire » ce que l’on ressent, perçoit, vit, conçu par la voie naturelle » (racines latino grecque); aussi » le mal étudié en fonction de la nature » (P.V. MARCHESSEAU 1935);
2) Nature path, c’est à dire » le sentier, le chemin de la nature » (racines britanniques et USA, Benedict LUST
1898). Elle distingue une branche préventive pure, liée à l’éducation sanitaire : c’est l’hygiène vitale naturelle; et une voie thérapeutique accompagnant la natura medicatrix , c’est la naturopathie clinique.
28. La NATUROPATHIE est la vaste synthèse des méthodes naturelles de santé, art, science et technique à la fois, étudiant et appliquant les Lois de la vie.
Ni médecin ni guérisseur, le praticien de santé naturopathe est un éducateur de santé holistique, globale. Il est aussi praticien de relation d’aide, accompagnant les processus de régénérescence et d’autoguérison chaque fois que possible.
Parfaitement complémentaire de l’allopathie (médecine majoritaire institutionnelle) et des médecines dites douces (médecines naturelles mais souvent symptomatiques néanmoins, non iatrogènes) la naturopathie s’attache à la qualité de vie de la personne (physique, énergétique, psychologique et spirituelle), indissociable de l’équilibre socioculturel et planétaire (écoenvironnemental).
(Daniel KIEFFER, in Naturopathie, la santé pour toujours, ed. Jacques Grancher 1991).
29. La NATUROPATHIE est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. Un naturopathe peut ainsi recommander à un patient de consommer plus de salades et de fruits frais, moins de café et de thé ; il arrive même qu’il l’invite à jeûner pendant quelques jours afin de mettre au repos son système digestif.
(Dictionnaire Larousse Médical 2006).
30. La NATUROPATHIE, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels.
(Fédération Française de Naturopathie FENAHMAN, Charte et code de déontologie, collectif fédéral 2002).